En 2014, PIXEL sur MER s’engage dans l’ingénierie de pointe pour l’industrie du nautisme et la navigation. Mais l’équipe reste toujours mobilisée sur les compétitions !

Tour d’horizon des voiliers suivis par PIXEL :

Banque Populaire sur la route des records

6j 23h 42’ 18’’ ! C’est le nouveau temps de référence sur la Route de la Découverte (traversée de l’atlantique Cadix-San Salvador). Armel Le Cléac’h sur Le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII remporte un troisième chrono cette saison après celui de la distance parcourue en 24 heures (682 milles) et le record de la traversée de la Méditerranée.

Jean-François a navigué avec le skipper et son équipage entre Vilamoura au Portugal et Lorient pour un check up électronique et une étude approfondie des paramétrages du pilote automatique.
L’optimisation du Maxi Trimaran continue en vue d’une tentative de record de l’Atlantique Nord en solitaire (New York - Cap Lizard).

De bonnes sensations techniques et sportives pour Jean-François : « Les résultats confirment tout le travail effectué cette année en étude et développement pour la performance du multicoque. C’est aussi une plateforme d’instrumentation utile à la construction du nouvel Imoca Banque Populaire pour le prochain Vendée Globe ».

Tango équipé pour les régates taille "Maxis"

Cet hiver, PIXEL sur MER a rejoint l’équipe du Classe Wally Tango à Saint-Tropez pour une optimisation de l’électronique de navigation :

  • Changement de centrale de navigation (installation du WTP3 de B&G).
  • Ajout de modules pour interfacer les capteurs (speedomètre, capteur de profondeur, capteur d’efforts sur étais et pataras…).
  • Intégration d’un Access point pour accès PC cockpit sur tablette, avec logiciel de Remote control.
  • Mise à jour du logiciel de navigation.
  • Calibration…

Pour Pierre, technicien de PIXEL, le Wally bénéficie désormais d’une nette amélioration technologique : « passer du H2000 au WTP3, c’est sauter 2 générations de centrales de navigation. Et l’ajout d’une tablette avec accès wifi va permettre une meilleure utilisation des infos cockpit en conditions de courses. »

Cette saison, Jean-François assurera le poste de navigateur sur Tango pour les grandes régates méditerranéennes : "Giraglia Cup", "Voiles de Saint-Tropez" et surtout "Maxi Yacht Rolex Cup" sur le plan d’eau exigeant de Porto Cervo en Sardaigne. C’est le lieu de rendez-vous annuel où ingénieurs, architectes et navigants confrontent ces puissants voiliers de 80 à 130 pieds.

Les Imocas préparent le "Rhum"

Après une Transat Jacques Vabre animée, la flotte des Imocas a déjà en visu la Route du Rhum fin novembre, échéance la plus médiatisée en France avec le Vendée globe.
La société accompagne plusieurs teams de course au large.
Au programme : optimisation de l’électronique de navigation, installation de centrales inertielles, analyse de performance…

Sans oublier…

Le D35 Veltigroup de Loïc Forestier

Après ses expériences réussies de N°1 sur le MOD 70 Race for Water et de skipper sur le M34 CER (Tour de France à la voile), Loïc Forestier prend cette année les commandes du D35 Veltigroup.
PIXEL sur MER a fait le voyage jusqu’au lac Léman pour paramétrer le catamaran en vue de la première épreuve du Vulcain Trophy, le 9 mai prochain.

Le Class 40 Talanta de Jean Galfione

Depuis leur première collaboration sur le Défi français Areva Challenge (32ème Coupe de l’America en 2007 à Valence) Jean Galfione et Jean-François ont gardé le contact.
Le nouveau Skipper du Team Serenis Consulting a sollicité PIXEL pour la maintenance et la calibration électronique de son Class 40 Talanta.
Première sortie officielle prévue au Grand prix Guyader à Douarnenez en mai prochain, avant le Mondial Class 40 … et la Route du Rhum.

Un début d’année "multi-supports" pour PIXEL sur MER !
En attendant d’autres classes de voiliers et les prochaines échéances sportives…