Basées sur la technologie des réseaux de Bragg par Micron Optics, les jauges de contraintes à base de fibres optiques sont utilisées depuis quelques années dans le secteur industriel : énergies renouvelables (éolien, géothermie..), génie civil (pont, tunnel,…), transports, aérospatial…

Pixel-sur-Mer propose désormais cette technologie complexe et innovante aux teams de course au large.

Une technologie approuvée à l’America’s Cup

Morgan Guillou a apporté l’expertise de Pixel au défi suédois "Artémis Racing" durant 6 mois à San-Fransisco :
« Ces capteurs offrent des possibilités de mesures inédites pour les bateaux de course : des centaines de capteurs sont multiplexés sur quelques lignes de fibre optique. La longueur des fibres peut atteindre plusieurs kilomètres. Ces capteurs sont insensibles à l’immersion, aux interférences électromagnétiques et au vieillissement. »

Pour l’ingénieur de Pixel, c’est une nouvelle conception de la mesure : une meilleure ergonomie, des outils d’interprétation rapides et puissants :
« Un logiciel permet le traitement et l’affichage des données de jauges de contraintes jusqu’à 1KHz. Des alarmes, des graphiques et un système de visualisation sont disponibles pour rendre l’utilisation facile et agréable. Des calculs customs peuvent être appliqués aux données des jauges pour effectuer de la reconstruction de forme et de la conversion d’unité. »